• Accueil
  • A Propos
  • Nos Locaux
  • Offre & Tarification
  • Le Coworking
  • Infos Pratiques
  • News
  • Galerie
  • Contact

LE COWORKING MONTREUX

La démarche coworking du Kaléidoscope

L’animateur
En plus des tâches administratives et de gestion quotidienne, le rôle de l’animateur consiste en priorité à garantir un esprit collaboratif au sein des lieux. C’est lui qui gère l’agenda à court et à moyen terme, qui coordonne les projets collaboratifs et qui mène les séances de weekly brief & debrief. Il fonctionne également comme premier intermédiaire avec les parties prenantes extérieures.

Les quelques règles à respecter

Même si nous partons du principe que les personnes intéressées par notre espace collaboratif sont particulièrement attentives aux besoins d'autrui, les conflits interpersonnels ne peuvent jamais être exclus.

C’est pourquoi nous demandons à toutes les personnes qui bénéficient des infrastructures et des prestations du Kaléidoscope d’adopter certains comportements et de respecter certaines règles. Ces règles peuvent être associées aux valeurs centrales de l’espace du Kaléidoscope qui sont :


Photo

le respect

l'échange

la responsabilité 

l'ouverture



Photo
Photo
Les BBQ
Dans l’esprit des lieux, nous nous efforçons de créer une ambiance facilitant l’échange et l’ouverture – tout particulièrement pendant la pause de midi.

Le Kaléidoscope ne disposant pas vraiment d’espace cuisine, les affiliés sont encouragés à prendre le déjeuner ensemble dans un des nombreux établissements de restauration environnants ou, pendant la belle saison, de participer aux barbecues qui sont organisés tous les jours de beau temps, entre 12.00 et 13.30 heures.


Le catalogue des savoirs
Chaque nouveau membre doit remplir une fiche sur ses connaissances et savoirs.

Ceux-ci sont ensuite catalogués et mis à disposition de tous les affiliés du Kaléidoscope. Cela permet de s’orienter rapidement vers les co-travailleurs susceptibles de pouvoir contribuer concrètement aux projets d’un individu ou d’un groupe. Libre à chacun de définir si il veut tarifer ces contributions et à quelle hauteur.

Le catalogue des savoirs est mis à jour régulièrement et les co-travailleurs peuvent  se voir attribués des recommandations, visibles par tous les affiliés.

Les partenaires privilégiés

Les partenaires privilégiés occupent un place particulière dans la structure du Kaléidoscope. En contrepartie d'une contribution à la gestion stratégique de l'espace, ils s’engagent à mettre à disposition leurs services aux autres membres à un tarif préférentiel et de manière non-discriminatoire.

L’utilisation des salles de travail
Les salles de travail, notamment la salle de réunion et l’atelier, peuvent être utilisées à bon plaire par les affiliés. Néanmoins, celles-ci doivent être dûment réservées par des personnes participant de fait aux séances et ces réservations doivent se faire dans le respect des quotas attribués mensuellement.

Des réservations non-prioritaires peuvent se faire en dehors des contingents en observant la tarification applicable et les priorités des membres voulant décompter des heures contingentées.

La réservation de salles par des non-membres est exclue.
Photo
Photo

Les weekly brief & debrief
Chaque lundi à 10.00 heures et chaque vendredi à 16.30 heures, l’animateur organise une séance commune est ouverte à tous les affiliés lors de laquelle sont discutées la progression hebdomadaire et les prochaines étapes des projets en cours. Y sont également thématisés les facteurs de réussite, les enseignements et les nouveaux axes à développer. Ces brief & debrief sont un outil important pour l’intégration des différents talents disponibles au sein du Kaléidoscope et la répartition d'éventuelles tâches.

Les événements « after-work » et du samedi
De temps à autre, le Kaléidoscope organise des événements appelés « after-work » qui ont lieu en semaine entre 19.00 et 21.00 heures. Cela peut aussi bien se faire au sein de l’espace lui-même, dans les locaux de partenaires extérieures ou en collaboration avec d’autres parties prenantes. Ces événements peuvent être dédiés à une thématique particulière ou se fondre dans un sujet plus vaste, éventuellement partagé avec d’autres intervenants.

Des tables rondes, des discussion, des formations, des workshops ou des présentations peuvent également se tenir lors d’un samedi ou dimanche.

Les partenariats extérieurs
Nous espérons bientôt pouvoir vous annoncer que différents partenaires extérieures témoignent de leur soutien à l’espace du Kaléidoscope et auront décidé d’accorder des rabais sur les prestations qu’ils fournissent.

Ces partenaires extérieures peuvent bien évidemment à tout temps être invités au Kaléidoscope. Il faut juste se rappeler que les mêmes règles s’appliquent concernant l’utilisation des salles de travail en leur présence.
Suivez
Partagez
Réalisé par webromand.ch